Existen numerosas formas de desplazarse en Francia. Avión, tren, coche: solo tienes que tomarte la molestia de elegir. Como estudiante, puedes disfrutar de ofertas para viajar sin arruinarte.

Tomar el tren

¿Ir de París a Lille o de Lyon a Marsella en una hora? Es posible en TGV (train à grande vitesse - tren de alta velocidad). Incluso Londres está a solo tres horas de París. Francia dispone de una de las redes ferroviarias más eficaces del mundo. Se ocupa de su gestión la SNCF (Société nationale des chemins de fer français -Sociedad Nacional de Ferrocarriles franceses). Su aplicación móvil permite reservar los billetes y evita tener que imprimirlos.

Las ofertas para viajar en tren

  • Los billetes Prem's: a la venta en las líneas regulares tres meses antes de la fecha de salida, estos billetes resultan muy atractivos.
  • Los trenes Ouigo: estos trenes low cost paran principalmente en estaciones alejadas del centro de las ciudades, pero accesibles en transporte público.
  • El troc des trains: en este sitio web legal de reventa de billetes de tren puedes encontrar billetes más baratos a última hora.
  • La carte jeune: dirigido a jóvenes menores de 28 años, cuesta 50 euros al año y te permite disfrutar de, al menos, un 25% de descuento en todos los trenes.
  • El abono TGV Max: también reservado a jóvenes menores de 28 años, esta tarifa plana mensual de 79 euros te permite viajar en TGV cuanto quieras con ciertas condiciones.
  • El Pase Interrail: este billete único te permite viajar libremente en tren en más de 30 países europeos.

 

Retrouvez le témoignage et les conseils de Brian, étudiant américain à Sciences Po, E-Ambassadeur pour Campus France, sur les meilleures façons de voyager en train sans se ruiner.

 

Choisir le bus

Les bus couvrent de nombreuses destinations en France et en Europe à des tarifs très intéressants. À l’inverse du train, les prix restent bas même à la dernière minute. Sièges inclinables, wifi, prises électriques : le confort des bus s’améliore d’année en année. Vous pouvez réserver vos billets auprès des compagnies suivantes Ouibus, Isilines ou Flixbus ou utiliser le comparateur Comparabus.

Image
calanques marseille paysage
Découvrez les régions françaises!

Voyager en avion

Environ 45 aéroports permettent de rallier les différentes villes de France. Depuis Paris Orly ou Paris Charles de Gaulle, les aéroports parisiens, vous pouvez rejoindre Nice, Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg ou Bordeaux en un peu plus d’une heure.

Les bons plans pour prendre l'avion

De nombreuses compagnies à bas prix sont implantées en France. Air France dispose également de sa filiale à bas prix, Transavia, et a créé Hop!, filiale spécialisée dans les vols domestiques. Elle propose une carte jeune pour les 12-24 ans et une carte week-end à partir de 69 euros.

Conduire en France

Visiter l’arrière-pays toulousain ou sillonner les landes bretonnes est tout de même plus facile en voiture. Titulaire d’un permis de conduire obtenu en Europe ou d’un permis international si vous n’êtes pas Européen, vous pouvez conduire en France.

Vous avez votre propre véhicule ? Vous avez le droit de venir avec en France et de le conduire. Cependant, après six mois de séjour, vous devrez faire une demande de permis international et votre véhicule devra passer le contrôle technique.

Bon à savoir : les Français conduisent à droite avec le volant à gauche et mettent la ceinture à l’avant comme à l’arrière. Notez que vous n’avez pas le droit d’utiliser un téléphone portable au volant, même avec un kit mains libres. Par mesure de sécurité, il doit y avoir dans le véhicule un gilet de sécurité réfléchissant, un triangle de signalisation du danger et deux éthylotests. Au fait, savez-vous que celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ?

 

Les bons plans pour se déplacer en voiture si vous n’en avez pas

  • La location entre particuliers : Drivy, Ouicar ou Koolicar mettent en relation des particuliers qui ont besoin d’un véhicule et d’autres qui louent le leur. Ces locations présentent moins de contraintes que les agences de locations, notamment celles liées aux permis étrangers.
     
  • Le covoiturage : une solution économique, conviviale et très populaire en France pour se déplacer et une occasion en or de pratiquer votre français. L’application Blablacar est la référence du secteur en France.